Des développements constants pour prendre le pouls du temps

L’effort se poursuit sur le front des publications. En 2018, H+ a complètement revu son site Web et poursuivi l’amélioration d’info-hopitaux.ch. Avec les nouvelles questions sur le pilotage politique des coûts, le Baromètre prend le pouls du temps.

L’un des principaux objectifs de la nouvelle présentation du site Web était de permettre aux utilisateurs d’accéder aux données recherchées en moins de clics. Le groupe de projet y est parvenu en réduisant drastiquement les contenus. En outre, la page d’accueil de www.hplus.ch propose une structure plus fonctionnelle. Les visiteurs accèdent aux activités principales de l’association par les cinq thèmes «Politique», «Tarifs», «Qualité», «Sécurité au travail» et «Comptabilité». Les autres thèmes «Portrait», «Médias», «Publications», «Manifestations», «Chiffres et statistiques» et «Shop» sont réunis de manière plus discrète dans la bande supérieure. Grâce à la fonction de recherche fortement améliorée, les utilisateurs peuvent trouver plus précisément et plus rapidement les informations qu’ils souhaitent. Dans le «Download-Center», tous les documents mis en ligne sous une forme ou une autre sur le site Web de H+ sont disponibles.

Recherche d’hôpitaux et d’information plus rapide et complète
Depuis août 2018, la plateforme de H+ info-hopitaux.ch offre une fonction de recherche cartographique optimisée permettant d’accéder aux informations de manière plus ciblée et individualisée. En plus, un tableau de bord de l’hôpital met en évidence des informations intéressantes pour les patientes et les patients. Grâce à cet outil développé avec des spécialistes des hôpitaux et des cliniques, il est possible désormais d’identifier d’emblée quelles institutions publient des données détaillées sur la qualité. Les contenus du portail se fondent essentiellement sur les données des hôpitaux et des cliniques. Ces derniers ont la possibilité de publier leurs rapports annuels ainsi que leurs rapports sur la qualité, leur participation aux registres et leurs mesures d’amélioration de la sécurité des patients. Enfin, H+ réagit aux modifications du comportement des utilisateurs: à l’avenir, la présentation de la recherche et des contenus sera adaptée aux appareils mobiles.

Baromètre: oui à un pilotage des coûts sans plafonnement
Dans le Baromètre des hôpitaux et cliniques de H+, deux tiers des citoyens suisses approuvent un pilotage politique des coûts. Un quart préfère laisser libre cours au marché. Si le pilotage doit prendre la forme d’un plafonnement des coûts, l’opinion est nettement moins favorable, voire négative. Les personnes interrogées imaginent surtout une limite fixée par les cantons (48%). Un plafonnement par domaine de prestations ne convainc que 36% d’entre elles alors qu’au niveau national il ne rassemble que 29% d’opinions positives et par fournisseur de prestations seulement 17%. Depuis le lancement de l’enquête en 2014, une tendance positive se dégage concernant l’appréciation de la qualité des hôpitaux. Pour la première fois, plus de la moitié des personnes interrogées la jugent «très bonne».

Competence prépare le passage au numérique
La publication spécialisée Competence, qui paraît dix fois par an, traite dans sa rubrique «Focus» des thèmes d’actualité pour le secteur hospitalier. Mais la revue se doit aussi d’évoluer. En 2019, des préparatifs visant une présence numérique renforcée seront conduits pour une concrétisation en 2020.

Contact


Dorit Djelid 

Cheffe du département Communication, porte-parole Membre de la Direction