Garantir ensemble une qualité élevée

En 2018, H+ a lancé le projet de Peer Reviews interprofessionnels en psychiatrie avec ses partenaires. Elle a renforcé la transparence et contrôlé des registres, y compris l’insertion des données. Elle s’est par ailleurs engagée en faveur d’un cadre législatif adapté et a demandé à être associée à l’élaboration des exigences des directives et des certifications qui ont un impact sur le financement et la planification.

Début 2018, H+ a publié sa Stratégie qualité 2018-2023. Les hôpitaux, cliniques et institutions de soins entendent poursuivre leur engagement pour une sécurité des patients et une qualité des prestations élevées et présentées de manière transparente, ainsi qu’en faveur d’une assurance continue de la qualité. Dans le contexte de l’actualisation de la Stratégie qualité et des développements survenus dans ce domaine ces dernières années, la Commission technique Qualité (FKQ) a été élargie à la psychiatrie et à la réadaptation. Avec les membres de la FKQ issus de la somatique aiguë, les représentants de ces deux secteurs ont apporté un précieux soutien au Secrétariat central de H+ pour l’actualisation du rapport électronique et les prises de position sur divers sujets relatifs à la qualité.

Peer Reviews interprofessionnels
Les Peer Reviews interprofessionnels ont démontré leur intérêt en pratique. L’Alliance Peer Review CH, regroupant la Fédération des médecins suisses (FMH), H+ et Swiss Nurse Leaders, continue de recommander aux hôpitaux et aux cliniques d’adhérer de manière volontaire à «Initiative Qualitätsmedizin» (initiative pour la qualité des soins médicaux, IQM). Après avoir recueilli les expériences faites en somatique aiguë, l’alliance a estimé judicieux d’instaurer pour la psychiatrie également une démarche standardisée à l’échelle de la Suisse. Un projet a été lancé avec le soutien de Swiss Mental Health Care (SMHC) et de l’Association romande des institutions psychiatriques. H+ collabore avec des experts des domaines de la médecine, des soins et de la gestion.

Exigences contenues dans les directives et les certifications
Dans une prise de position, H+ a fixé des conditions aux exigences formulées dans les directives et les guidelines qui ont des conséquences pour le financement et la planification. Elle a soumis ce document à différents organes et commissions. Les acteurs concernés doivent impérativement être associés à l’élaboration des directives et au processus les rendant obligatoires. De plus, une certaine marge de manœuvre devrait être ménagée dans l’application des exigences des directives et des certifications, en particulier lorsqu’elles ne sont pas fondées sur des données probantes.

Les registres et la qualité de leurs données sur le banc d’essai
Se fondant sur les évaluations de l’Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ), de la FMH, de H+ et de l’Association médecine universitaire suisse (unimedsuisse), un groupe d’experts placé sous l’égide de l’Académie suisse des sciences médicales (ASSM) a testé un certain nombre de ces registres afin de vérifier s’ils remplissent les recommandations relatives aux registres du domaine de la santé, mais aussi si ces recommandations sont applicables. Les résultats et les mesures d’amélioration possibles seront publiés en 2019.

Pour le registre obligatoire de la Médecine hautement spécialisée (MHS) pour la chirurgie viscérale, SanaCERT a contrôlé la qualité de la saisie des données dans le registre sur mandat de H+ et en collaboration avec la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS). La première année de contrôle est passée et les résultats seront utilisés pour les mesures d’amélioration, afin de renforcer la qualité de l’insertion et de l’enregistrement des données, ainsi que du registre lui-même.

Transparence accrue
En 2018 à nouveau, plus de 200 sites hospitaliers ont publié sur le site info-hopitaux.ch leurs rapports sur la qualité et présenté leurs activités à cet égard de manière transparente et uniforme. De plus, l’ANQ a publié pour la première fois les résultats des Modules 2 et 3 de la réadaptation (mesures spécifiques à chaque domaine).

A l’échelon politique, la reconnaissance des multiples activités des hôpitaux et des cliniques en faveur de la qualité est encore insuffisante. En 2019, H+ va donc plus que jamais faire en sorte que ces efforts soient mieux connus et reconnus.

Contact


Pascal Besson
Responsable de département Gestion, membre de la Direction

Angelina Hofstetter
Cheffe de projet Qualité

Claudia Bigler
Cheffe de projet info-hopitaux.ch, Responsable enquête sur les salaires