Espace Compétences introduit le Blended Learning
Espace Compétences s’adapte aux nouvelles formes d’enseignement comme le Blended Learning, qui réduit la proportion des heures de présence.
Depuis de nombreuses années, Espace Compétences relève le défi de proposer pour un temps de présence en diminution un niveau de qualification toujours aussi élevé. En 2000, un module de 40 jours, idéal pour l’apprentissage, a été défini. Aujourd’hui, la durée de présence pour une formation continue est de 30 jours et la demande est encore à la réduction.
De nouvelles méthodes telles que le Blended Learning ou la pédagogie mixte comprenant de l’enseignement sur place et à distance, qui aboutissent à une délocalisation d’une partie de la formation au moyen du e-Learning, constituent certes une aide à l’apprentissage. Mais elles ont pour conséquence d’empiéter sur le temps libre des participants et de réduire la présence en classe, qui est importante. Espace Compétences adopte volontiers ces nouvelles méthodes dans ses programmes mais demeure préoccupé par la diminution du temps consacré au développement personnel et à la réflexion.
Les participants ont besoin de temps pour apprendre, pour intégrer, pour partager, pour développer et, au final, pour appliquer les nouveaux savoirs dans leur pratique. Il importe à Espace Compétences que ses étudiants ne se mettent pas à travailler comme des robots sans prendre conscience de l’importance de leur activité. De nos jours, ils sont mis au défi de devenir des acteurs efficaces et efficients, nous devons garantir qu’ils demeurent avant tout des êtres humains.